Culte, cène et baptême

Bienvenue aux célébrations du dimanche que les protestants appellent « cultes ».

 

Ils sont ouverts à tous !

 

Ils prennent diverses formes selon les temps de l’année, les groupes qui l’animent, les événements de l’Église : Des veillées de Noël aux cultes cantates, en passant par des cultes familles, avec des invités d’autres Eglises, ou animés par une équipe portant un engagement particulier.

 

On y retrouve cependant toujours :

 

  • au centre, la lecture et la méditation de la Bible, à la lumière de l’Esprit Saint,

 

  • la célébration du repas du Seigneur (les protestants l’appellent « la cène », d’autres le nomment « eucharistie »), 1er et 3ème dimanche du mois,

 

L’institution de la cène par le Christ est rappelée et l’Esprit-Saint invoqué. Tout chrétien est invité, quelle que soit son origine confessionnelle, car ici, le Christ qui se donne rassemble tous ses frères et sœurs.

 

  • un temps de louange à Dieu, prière enracinée dans les Psaumes et les Hymnes de la Bible,

 

  • un temps où, placés devant la loi de Dieu (tu aimeras…), nous prenons la mesure de nos défaillances, reprenons conscience du pardon inconditionnel apporté par le Christ, et lui demandons le secours de son Esprit,

 

  • un temps de réaffirmation de la foi du Christ qui lie les chrétiens de tous lieux et de tous temps,

 

  • la prière pour les autres et pour le monde (appelée prière d’intercession ou universelle),

 

  • la musique et le chant d’assemblée,

 

  • Les baptêmes, signes de l’amour premier de Dieu, sont toujours célébrés au cours d’un culte.

 

Lors d’un baptême d’enfant, l’assemblée s’engage aux côtés des parents, parrain et marraine, à lui faire connaître la Bonne Nouvelle du Christ. Lors d’un baptême d’adulte, elle s’engage à être un soutien fraternel.

 

Plus d’informations sur la baptême

 

Ces cultes sont des moments d’accueil, de convivialité et de partage, où toute la vie et les engagements de la communauté sont en quelque sorte rassemblés, portés devant Dieu et exposés aux questionnements de la Bible.

 

Les cultes sont généralement présidés par un pasteur ordonné, mais ils peuvent l’être aussi par des prédicateurs mandatés par l’Église.

 

Une équipe liturgique coordonne l’ensemble.

 

Contact