Visite à la prison

Présentation :

 

Actuellement, l’équipe de l’aumônerie travaillant au Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes est composée de cinq personnes intégrées dans un groupe de onze membres. La diversité de l’équipe, comprenant quatre aumôniers et une aumônière accompagnante, favorise une approche œcuménique avec les catholiques et interreligieuse avec d’autres croyances, notamment les musulmans.

 

Les célébrations œcuméniques sont régulières, se tenant 4 à 5 fois par an, et des rencontres interreligieuses sont organisées tous les deux mois au Centre National d’Évaluation. L’activité principale se déroule au Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes, le troisième plus grand de France, comprenant deux centres pénitentiaires avec différents régimes de détention.

 

Le ministère de l’aumônerie se concentre sur trois axes : Des cultes mensuels et des célébrations œcuméniques avec l’aumônerie catholique, des ateliers bibliques hebdomadaires, et des visites individuelles en cellule. Ces activités sont menées sur les deux centres pénitentiaires, augmentant ainsi le nombre de cultes et d’études bibliques.

 

Avec l’Entraide, les aumôniers participent également au GLCP (Groupe Local Concertation Prison) qui organise en lien avec le Groupe National de Concertation Prison, les Journées Nationales Prison (JNP), notamment en exposant localement en 2023, une cellule témoin dans une galerie marchande pour sensibiliser le public à la réalité carcérale.

 

⇒ Mieux connaître le GLCP

 

Contact