Actes pastoraux

Les protestants appellent « Actes pastoraux » les célébrations qui ne sont pas des sacrements (au nombre de deux chez les protestants : Cène et baptême) mais n’en sont pas moins des événements spirituels essentiels dans une existence : La confirmation, le mariage, les obsèques. Ils sont généralement présidés par un pasteur ordonné mais peuvent l’être par un prédicateur mandaté.

 

  • La confirmation est l’aboutissement d’un chemin de découverte de la foi :

 

Les personnes, baptisées enfants, arrivent au terme d’un processus de formation (catéchèse) : Dieu confirme son amour inconditionnel, la personne confirme son accueil de la grâce reçue à son baptême, et l’Église lui confirme qu’elle a sa place en son sein et sa part de responsabilité dans son témoignage, avec le secours de l’Esprit Saint.

 

  • La bénédiction d’un couple à l’occasion de son mariage :

 

Cette célébration se prépare environ 9 mois à l’avance par une série d’entretiens au cours desquels sont revisités à la lumière de la Bible les grands thèmes de la vie du couple, du mariage et de la famille dans la société et dans l’Église. La célébration est le reflet de ces entretiens. Elle comporte notamment un temps de méditation biblique, l’échange des promesses des mariés, la bénédiction nuptiale (Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni !). Les protestants croient à la miséricorde première de Dieu qui nous permet de reconstruire une vie de couple après un échec et un processus de guérison intérieure.

 

  • Les cultes à l’occasion d’un décès :

 

Ces célébrations ont pour but d’accompagner les familles dans le deuil et de trouver avec elles consolation et espérance dans le message biblique, la prière et le soutien fraternel. Sans rien cacher du scandale de la souffrance et de la douloureuse rupture qui survient lors de la mort d’un proche, ils sont aussi des temps de reconnaissance qui nous aident à « faire le passage ». Ils peuvent avoir lieu au temple, au cimetière ou à la maison.

 

  • Les entretiens pastoraux et visites :

 

Les pasteurs, tenus au secret de la confession, sont sollicités par les croyants ou chercheurs, pour des entretiens particuliers où la conscience de chacun peut s’exprimer en toute liberté. Dans l’écoute, l’échange et la prière, le pasteur est ici un compagnon de route, une aide au discernement, un témoin de l’amour et de l’espérance du Christ.

 

  • L’accueil d’un nouveau membre dans l’Église :

 

Certaines personnes, qui ont perdu tout contact avec les Églises, retrouvent dans l’Église protestante unie un lieu de ressourcement. Si elles le souhaitent, au cours d’un culte, elles peuvent être officiellement accueillies comme membres. L’assemblée les accueille avec joie et prie pour elles. Ce moment est préparé avec le pasteur quand la personne se sent prête.

 

Plus d’information sur les temps fort d’une vie

 

Contact