Visite à l’hôpital

Présentation :

 

Au sein du Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis et du Centre gériatrique Roger Duquesne (CHIAP), l’aumônerie protestante, supervisée par la Fédération Protestante de France, offre une présence bienveillante aux personnes malades et à leurs proches.

 

L’équipe  compte 9 bénévoles issus de diverses communautés protestantes, sous la direction d’une aumônière employée à mi-temps par l’hôpital.

 

Chaque mois, l’équipe réalise environ 200 visites auprès des patients. Des visites pour  »aller vers… » les personnes qui ont quitté leur lieu de vie, leur entourage, leurs habitudes pour des soins qui, bien souvent, les soucient fort. Quand la situation vécue est si (dé)variée, les attentes sont diverses. Une rencontre amicale, de l’écoute, un soutien spirituel peuvent répondre à l’inquiétude, à l’angoisse, à la recherche de sens.

 

Au sein des cliniques, maisons médicales et Ehpad, les visites sont assurées à la demande, par des bénévoles ou par le pasteur.

 

  • Contacter l’équipe du centre hospitalier : Sylvie Kosianski / 06.61.40.82.91
  • Contacter l’équipe des autres cliniques et maisons de santé  : S’adresse à l’église / 04.42.27.70.34 / protestants-aix@orange.fr

 

Une aumônière témoigne :

 

« Aucune visite ne ressemble à une autre, parce que la vie a de multiples facettes. Aucune visite ne se déroule comme on peut le prévoir ou l’espérer, mais toutes les visites ont en commun de porter en elles la marque d’une présence, la trace du passage de Dieu, que nous le percevions ou pas, c’est cela qui fait qu’une visite est une visite.

 

Le dialogue peut être agréable, sympathique, intéressant, mais cela n’est qu’une rencontre, parce que nous ne sommes en fin de compte, que deux personnes. C’est très beau une rencontre, mais ça n’est pas une visite. Une visite est marquée par le sceau d’une présence autre, celle de Christ. Et ce n’est pas la prière finale qui caractérise cette présence.

 

En fin de compte, cela ne nous appartient pas de transformer une rencontre en visite, cela nous dépasse, cela nous est donné ! Lorsque Dieu nous fait ce cadeau, alors il arrive qu’en repartant, on lise sur les visages quelque chose de rayonnant. On était entré avec l’intention de visiter quelqu’un et l’on ressort avec le sentiment que c’est nous qui avons été visités : Là est le miracle que seul l’Esprit peut opérer. »

 

Contact