Notre organisation

L’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) est une union d’Eglises locales ou paroisses de traditions chrétiennes luthérienne et réformée (calviniste).

Le cœur de son message est l’amour inconditionnel de Dieu, manifesté par Jésus Christ, pour chacune et chacun, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine. Plus d’informations

Localement

Chaque paroisse ou Eglise locale accueille toute personne qui souhaitent participer à ses activités.

Chaque paroisse est portée juridiquement par une Association Cultuelle régie par la loi de 1905, dont le but est exclusivement « le culte ».

Son Assemblée générale est convoquée au moins une fois par an.

Son conseil d’administration, appelé Conseil presbytéral est élu tous les 4 ans par l’AG à laquelle il rend compte.

Il est chargé de veiller sur l’Eglise et d’administrer l’association cultuelle (projets, finances, immobilier, etc…).

Pour être membre de l’association cultuelle, la demande doit être faite auprès du Conseil Presbytéral.

Le/la pasteur.e est membre de droit de l’AG et du Conseil presbytéral.

Il/elle est chargé.e de l’enseignement (sous toutes ses formes), de la célébration des sacrements, de l’accompagnement spirituel des membres de l’Eglise et de toute personne qui lui en fait la demande.

Mais les paroisses ne vivent pas isolées les unes des autres…

Régionalement

Les Conseil presbytéraux envoient tous les ans des délégués (dont les pasteurs) à des Assemblées régionales appelées synodes.

Ces synodes décident des affaires et projets communs aux Eglises locales d’une région.

Ils donnent leur avis, après consultation des Eglises locales, sur tout sujet commun au plan national.

Tous les 4 ans, ils élisent un Conseil Régional présidé par un.e pasteur.e, qui veille sur la région et accompagne les autres pasteur.e.s.

L’EPUdF est territorialement organisée en 9 régions. Accès aux régions

Nationalement

Chaque région envoie des délégués (dont des pasteurs) à un Synode national annuel qui détient juridiquement l’autorité concernant l’expression de la foi, le déroulement des cultes (liturgie), la constitution (ou discipline), et l’organisation.

Tous les 4 ans, ce synode élit un Conseil National présidé par un.e pasteur.e, chargé.e de veiller sur l’ensemble de l’Union et d’exécuter les décisions synodales.

Ce synode élit une Commission des Ministères présidée par un.e pasteur.e chargé.e en son nom, du discernement des ministres, pasteurs et autres, dont l’Eglise a besoin. Plus d’informations

Internationalement

L’EPUdF est en communion, par accords théologiques et de coopération, avec diverses Eglises dans le monde.

Elle est notamment membre de la Communion des Eglises Protestantes en Europe (CEPE), la Fédération Luthérienne mondiale (FLM), la Communion mondiale des Eglises Réformées (CMER)…etc.

Elle participe à divers organismes œcuméniques nationaux, européens ou internationaux comme la Fédération protestante de France (avec d’autres Eglises protestantes), le Conseil œcuménique (ou mondial) des Eglises (avec la majorité des Eglises chrétiennes). Plus d’informations

Entraide Protestante

D’autres associations protestantes, de type loi 1901, permettent aux membres de l’EPUdF de s’engager sur le plan social et culturel.

C’est le cas à Aix-en-Provence avec l’Entraide Protestante qui accompagne des personnes en difficultés, et soutient des projets solidaires de proximité ou d’ailleurs dans le monde. Plus d’informations

BUREAU DU CONSEIL PRESBYTÉRAL :

. Présidente : Isabelle FOUCHIER

. 1er Vice-président : Olivier LEENHARDT

. 2ème Vice-président : Gill DAUDÉ

. Trésorier : Marc HEIM

. Secrétaires : Philippe CABRIT et Mme Joelle WARNERY

DÉLÉGATIONS AU SYNODE RÉGIONAL :

. Titulaires : Isabelle FOUCHIER, Gill DAUDÉ, Jonathan LAFFONT et Philippe CABRIT

. Suppléante : Dominique LABOURET

DÉLÉGATIONS AU CONSEIL DE CONSISTOIRE :

. Titulaires : Gill DAUDÉ et Joëlle FRANCHI-WARNERY